Skip links
Published on: Nouvelles du marché

Comment la 5G va remplacer le haut débit par câble

“La 5G n’est pas seulement une autre innovation technologique, c’est la plate-forme qui rend possible d’autres innovations.”

Le fait que les réseaux 5G envahissent lentement mais sûrement notre monde devient chaque jour plus indéniable.

Pourquoi?

Les consommateurs en ont assez des contrats avec des frais en hausse et des conditions restrictives qui offrent une mauvaise connectivité et un Internet à faible vitesse.

On leur a promis d’énormes changements, dont l’un pourrait être la grave perturbation de l’internet domestique qui nous amène à réfléchir : la 5G pourrait-elle un jour remplacer notre connexion haut débit domestique ?

Donnons d’abord un bref:

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G (technologie sans fil de 5ème génération) qui a succédé aux premières 4G, est la norme sans fil mondiale la plus récente.

Il a été créé par plusieurs entreprises de l’écosystème mobile telles que Verizon, T-Mobile et d’autres, et il permet un nouveau type de réseau conçu avec une capacité étendue pour fournir un niveau supérieur de connectivité virtuelle.

Cela connecte non seulement tout le monde, mais tout ensemble, y compris les appareils, les machines et les objets.

Avantages et bienfaits de la 5G

Être une interface unifiée et plus performante.

La technologie 5G est principalement destinée à fournir des vitesses de données de pointe plus élevées (jusqu’à 10 GBPS) à une latence exceptionnellement ultra-faible,

plus de bande passante et avec une plus grande fiabilité dans une capacité de réseau massive définie par une disponibilité accrue qui étend l’écosystème mobile dans de nouveaux domaines.

Les avantages de la 5G

la connectivité devrait révolutionner les entreprises, les rendre plus efficaces, et donner à ses utilisateurs un accès plus large et plus rapide que jamais à l’information :

  • C’est certainement l’une des technologies les plus rapides que notre monde ait jamais vues, et cela apporte des capacités qui créent des opportunités inédites pour les entreprises, les individus et les sociétés, fournissant des services qui étaient auparavant perçus comme futuristes. Open in Google Translate • Feedback
  • La technologie 5G garantit des chargements et des téléchargements plus rapides, une latence négligeable et un impact significatif sur tous les aspects de notre vie qui implique, mais sans s’y limiter :

logistique numérisée, e-santé, agriculture précise, jeux avancés, stades intelligents, véhicules connectés et système de circulation plus sûr

  • De plus, la 5G permet aux utilisateurs de passer des appels holographiques 3D, d’accéder à des applications de réalité virtuelle et de lire facilement plusieurs vidéos HD. La 5G permet également la communication entre les voitures sans conducteur ainsi qu’avec d’autres infrastructures de circulation.
  • De plus, la 5G est capable de faire face aux zones densément peuplées.
  • Cela peut également être très bénéfique dans les zones rurales où l’infrastructure haut débit traditionnelle n’est pas configurée selon les normes appropriées.

Cela crée une expérience utilisateur plus uniforme pour un plus large éventail d’utilisateurs ; il améliore l’expérience utilisateur de la prochaine génération où des performances plus élevées et une efficacité améliorée permettent plus d’expériences utilisateur et permettent plus de connexions avec de nouvelles industries,

permettant de nouveaux modèles de déploiement et offrant plus de services.

La 5G pourrait-elle remplacer le haut débit par câble ? La vraie concurrence

En ce qui concerne la concurrence du haut débit à domicile, et avec tout ce qui est mentionné ci-dessus, les opérateurs sans fil veulent que les consommateurs croient qu’il est tout à fait possible que la 5G remplace plutôt les liaisons haut débit conventionnelles.

Mais que les réalités commerciales et technologiques le garantissent ou non, cela reste incertain.

Malgré les efforts déployés pendant de longues années et les énormes sommes d’argent dépensées pour connecter les communautés éloignées.

Des millions de personnes n’ont toujours pas accès en toute sécurité au très haut débit. Traditionnellement,

les gouvernements ont cherché diverses façons non seulement d’étendre mais aussi de mettre à niveau leurs réseaux câblés afin de fournir à chacun un accès Internet rapide.

D’autre part, la technologie 5G offre actuellement les vitesses Internet super rapides aspirées, excluant de la scène le besoin d’une connexion fixe comme c’est le cas avec les connexions haut débit.

En excluant ces connexions haut débit, bien qu’elles soient une réalité vécue avec la 4G LTE,

passer du filaire au sans fil et se connecter via un réseau cellulaire plutôt que la connexion Internet filaire traditionnelle pour l’Internet à domicile,

La technologie perturbatrice 5G devient une proposition plus viable pour les consommateurs car elle est plus robuste, plus rapide et à un coût bien inférieur, offrant le potentiel d’accélérer tous les processus.

En attendant, cela dépend de nombreux facteurs, tels que la disponibilité, le coût et la couverture du réseau.

Défis

Le passage complet aux technologies 5G est confronté à des défis notables :

  • Défi économique :

    Que les fournisseurs de réseau soient ou non en mesure de lui donner un sens économique est toujours un sujet de questionnement

  • Frais de couverture :

La meilleure couverture 5G pour le haut débit domestique pourrait être jugée trop chère pour être entièrement déployée, ce qui crée des opportunités pour des alternatives plus abordables mais moins rapides qui sont soumises à des restrictions de bande passante et de données, réduisant ainsi leur attrait.

  • Infrastructure:

Le grand défi du remplacement du haut débit par câble traditionnel par la 5G met avant tout en évidence l’infrastructure

  • Connectivité :

La mise à niveau des vitesses de câble traditionnelles vers celles offertes par la 5G nécessite de connecter chaque maison à ce réseau avec sa propre fibre

    • Émetteurs : pour augmenter le réseau 5G, il est nécessaire d’installer un nombre beaucoup plus élevé d’émetteurs qui sont tous connectés au réseau de fibre, alors que chacun peut couvrir individuellement de nombreux foyers.
  • Dilemme des coûts :

Comparer les coûts de chaque option devient en soi un défi, car les deux approches impliquent en elles-mêmes des défis d’infrastructure très différents.

  • Fiabilité:

Garantir un service entièrement fiable pour les clients peut être un autre défi pour les réseaux mobiles puisque leurs signaux et les fréquences de l’onde millimétrique peuvent être affectés par plusieurs facteurs tels que :

la décoloration due à la pluie, la distance de l’émetteur ou des obstacles et les interférences d’autres appareils, provoquant un décalage notable de la connectivité.

Pour les entreprises et ceux qui travaillent à domicile, cela est considéré comme une préoccupation majeure.

  • Gamme:

Il ne faut pas ignorer la gamme 5G car si l’utilisateur se trouve à une certaine distance d’une tour, alors un haut débit Internet traditionnel est considéré comme plus préférable.

  • Débits de données :

Enfin et surtout, en concurrence avec les fournisseurs de haut débit par câble ou en remplacement du réseau câblé normal,

exige que la 5G supporte des débits de données similaires, étant donné que le débit de données pratique des réseaux mobiles est bien inférieur à leurs débits théoriques.

Par conséquent, le débit de données pratique 5G peut être aussi bas que 200 Mbps, malgré le fait qu’il peut théoriquement prendre en charge jusqu’à 10 Gbps,

qui peut prendre en charge une utilisation Internet typique, mais ne convient jamais aux gros utilisateurs qui, par exemple, jouent à des jeux en ligne à haut débit ou diffusent plusieurs vidéos simultanément.

Les fournisseurs de technologie travaillent-ils sur des solutions ?

Oui définitivement!

Ces défis diminuent chaque jour davantage, car les fournisseurs de technologie travaillent et développent constamment de nouvelles façons de les surmonter.

Par exemple, la technologie “massive MIMO” des systèmes 5G utilise jusqu’à 96 antennes afin de créer plusieurs connexions de données simultanées entre différents appareils.

De plus, “l’informatique de périphérie” implique que les tours mobiles prennent de l’avance sur leur propre stockage et traitement de données, plutôt que de dépendre de centres de données cloud qui sont alloués à des kilomètres.

Ces fonctionnalités prennent en charge la 5G pour devenir un candidat plus fort pour remplacer à terme le haut débit par câble traditionnel.

Conclusion

Bien qu’ils soient très bénéfiques pour les entreprises, les sociétés et les particuliers, certains défis pourraient entraver l’adoption complète actuelle de la 5G, rendant impossible le remplacement complet du haut débit par câble par la 5G à moins que tous les obstacles ne soient supprimés.