Skip links
Published on: Nouvelles du marché

Faits sur la 5G : ce que vous devez savoir sur la technologie sans fil 5G

Faits sur la 5G : ce que vous devez savoir sur la technologie sans fil 5G

La 5G marque la cinquième révolution technologique destinée à changer le monde d’Internet.

Cette dernière vague multipliera la vitesse et la capacité du réseau à des niveaux inimaginables qui favoriseront non seulement le développement d’une société numérique,

mais aussi toutes les technologies qui la composent, comme l’intelligence artificielle et le big data.

Cette technologie est bien plus complexe qu’il n’y paraît et, pour mieux la comprendre, voici quelques faits intéressants sur la technologie 5G.

Les bases du sans fil 5G

Il existe un acronyme officiel pour 5G : Low Power Wide Area Network.

La 5G n’est pas une technologie mais l’unification de quatre technologies existantes : 4G, 3G, 2G et 1G.

Selon CISA, “la 5G promet une gamme d’améliorations, offrant des débits de données plus élevés (vitesses de téléchargement extrêmement rapides), une latence ultra-faible (interactivité en temps quasi réel) et une capacité réseau accrue (permettant la connectivité de plusieurs autres appareils à la fois) .

Voici les principales caractéristiques d’un réseau 5G :

Atteindre une vitesse de pointe théorique de 20 Gbps

Avoir une couverture beaucoup plus grande avec une latence beaucoup plus faible et des performances plus efficaces que la 4G.

  • Vitesses de téléchargement 100 fois plus rapides que les réseaux 4G actuels
  • 10x Diminution de la latence
  • 100x capacité réseau”

Téléchargez l’infographie 5G Basics By CISA

Voitures autonomes 5G

Les véhicules autonomes alimentés par la 5G seront très futuristes et augmenteront la sécurité routière.

Selon digi.com, la prochaine génération de véhicules connectés va faire bien plus.

Les voitures 5G se connecteront aux réseaux 5G, ce qui permettra non seulement des communications ultra-rapides et à faible latence.

Cela leur permettra également de communiquer entre eux.

Par exemple, deux voitures connectées 5G arrivant à un panneau d’arrêt peuvent convenir à l’avance qui passera en premier, résolvant le problème selon lequel, avec la technologie actuelle, les voitures autonomes ont tendance à avoir de mauvaises performances aux panneaux d’arrêt.

 

L’infrastructure télécom 5G

Le lancement récent des premiers réseaux 4G a coïncidé avec l’avènement de la deuxième vague d’opérateurs de réseaux mobiles qui se sont déjà lancés dans le projet 5G.

L’équipement des réseaux 5G sera installé dans l’infrastructure existante pour permettre une interopérabilité transparente et éviter les problèmes d’obsolescence qui ont tourmenté la 4G.

La 5G n’a pas du tout besoin de tours Wi-Fi. Il s’agit d’un réseau entièrement numérique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de câbles, de signalisation ou de composants de liaison.

Comme mentionné dans 5Gradar, les opérateurs utiliseront une combinaison de fréquences basses, moyennes et hautes pour prendre en charge différents cas d’utilisation 5G. Certaines applications nécessiteront une bande passante élevée et une connectivité constante, activées par des fréquences d’ondes millimétriques (mmWave) qui offrent des vitesses et une capacité élevées.

Cependant, cela est tempéré par une faible portée et de mauvaises qualités de propagation.

 

Ce Huawei AAU est utilisé pour fournir des services 5G par Vodafone au Royaume-Uni. (Crédit image : futur)

5G et Internet des objets

La 5G consiste à utiliser plusieurs fréquences radio pour envoyer et recevoir des données à très haut débit. Il s’agit de la technologie de réseau sans fil de nouvelle génération et l’une des plus discutées ces dernières années.

La 5G sera différente de toutes les autres en ce sens qu’elle se concentre principalement sur l’amélioration de la vitesse de transmission des données.

En d’autres termes, il s’agit d’une transmission de données plus rapide, par opposition aux capacités à large bande des réseaux précédents.

La 5G est un transfert de données plus rapide Selon un rapport de la Global Mobile Broadband Alliance (GMBA), la vitesse de connexion moyenne aux États-Unis se situe actuellement à environ 3,8 Mbps.

5G et Intelligence Artificielle

Les réseaux 5G seront en mesure de fournir une vitesse ultrarapide et une latence extrêmement faible, ce qui permettra la performance des algorithmes d’IA en temps quasi réel et de meilleure qualité.

Cela permet à l’IA d’utiliser toutes ces informations pour effectuer ses opérations plus efficacement.

Pour cette raison, le réseau 5G doit suivre l’architecture 5G, qui est déjà en place. Dans ce système, l’équipement utilisateur (les autres appareils qui se connectent au réseau) sont séparés en réseaux actifs et passifs.

5G et mégadonnées

C’est quelque chose qui rend la 5G d’autant plus utile. Par exemple, la capacité supplémentaire permet de stocker plus de données par cellule.

En fait, selon le vice-président de la planification du réseau de Verizon, David L. Cohen, cité par Tech Crunch, la société se concentre sur l’offre de vitesses de pointe plus élevées, car elles permettront aux entreprises de transporter des données sur un réseau beaucoup plus stable.

De plus, la capacité de la 5G permettra un transfert rapide de données d’une zone à une autre, ce qui sera d’une aide immense dans tous les domaines, du développement d’applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée (VR/AR) gourmandes en données à l’exécution de calculs en temps réel sur de grands ensembles de données. .

Conclusion

Au fil du temps, les technologies 5G s’amélioreront et s’adapteront aux besoins d’une société en mutation.

Il existe de nombreuses possibilités intéressantes pour la 5G, telles que des vitesses plus rapides sur les réseaux mobiles et de nouveaux services tels que la chirurgie à distance ou les voitures sans conducteur en cours de développement au cours des prochaines années.

De plus, on s’attend à ce que d’ici 2026, plus de la moitié des habitants de la planète utilisent ce type de technologie dans leur vie quotidienne.